Plein Émail :
La pièce de métal est entièrement recouverte d'émail, le décor se réalisant soit par tamisage des poudres sèches, soit à la spatule en utilisant l'émail humide.
L'émail peint :
Des couleurs vitrifiables finement broyées sont utilisées au pinceau pour peindre sous émail ou rehausser les détails.
La grisaille :
Dérivé de l'émail peint, elle consiste à superposer un émail blanc sur un fond noir. Par grattage du blanc, on obtient des nuances de gris.
L'émail champlevé : (technique majeure de la production limousine du moyen âge)
Des cavités sont réalisées dans l'épaisseur du métal, soit à l'aide de burins, soit à l'acide. L'émail est ensuite déposé dans les creux et subit les cuissons nécessaires. La pièce terminée est généralement argentée ou dorée par électrolyse.
L'émail cloisonné :
On fixe par soudure de fines cloisons d'or, d'argent ou de cuivre sur le support de métal, créant ainsi un réseau de parois qui forment le dessin et maintiennent l'émail.
L'émail de basse-taille :
La plaque support est ouvragée par gravure, martelage ou ciselage et recouverte d'émaux transparents.
Émaux de plique :
La plaque est percée de part en part à l'endroit des surfaces colorées. L'émail est logé dans ces ouvertures et demeure, après cuisson, apparent sur l'endroit et l'envers de la plaque. L'effet est comparable à celui du vitrail.
L'émail est un mélange de silice, de minium, de potasse et de soude. Par une fusion à haute température de ces différents composants, on obtient, après broyage, une poudre incolore appelée "fondant" qui par sa nature s'apparente au cristal....